L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Vendée - Centre hospitalier Georges Mazurelle accueille et assure, avec ses 1 500 professionnels, la prise en charge de la population vendéenne (du tout petit à la personne âgée) souffrant de troubles psychiques ou de pathologies mentales, sur son site principal à la Roche-sur-Yon en hospitalisation complète, et dans près d’une quarantaine de structures extérieures (hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, …) réparties sur l’ensemble du territoire de santé de la Vendée.
L’établissement dispose par ailleurs d’une Maison d’accueil spécialisé (MAS) de 120 places réparties sur deux sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer) pour l’accueil de personnes souffrant de poly-handicap, d’un EHPAD et d’une unité de soins de longue durée pour l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie.
Le Service de Réhabilitation Psychosociale et d’Addictologie a pour mission d’assurer des soins de réhabilitation psychosociale avec des médiations spécifiques et complémentaires de ceux assurés par les différents pôles et fédérations. Il accueille les usagers du département sur indication médicale. Le CRéhaP 85 peut accueillir sans indication médicale.
Le service fonctionne avec différents espaces de soins répartis sur l’établissement et sur l’extérieur permettant la mise en place de groupes thérapeutiques différenciés afin de travailler le rétablissement et de favoriser l’inclusion sociale des usagers.
Il existe cinq espaces de soins (62 places d’hôpital de jour) : la sociothérapie incluant des soins en milieu maritime, l’addictologie, l’art-thérapie, l’ergothérapie et le CRéhaP85. Ce dernier espace est le centre de proximité de réhabilitation psychosociale de Vendée qui propose des évaluations, des soins de remédiation cognitive et des soins d’éducation thérapeutique du patient/ psychoéducation. Le développement des soins de réhabilitation psychosociale sur les différentes unités s’inscrit dans la philosophie de soins du service.
Les équipes sont composées de médecins psychiatre, addictologue, médecin généraliste, cadre supérieur de santé, cadre de santé, cadre médico-social, psychologue, neuropsychologue, IDE, AES, aides-soignants, agent hôtelier, ergothérapeutes, psychomotricien, moniteur éducateur, secrétaires, médiateur santé pair.
L’infirmier (ère) évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Il conçoit, définit et planifie les projets de soins personnalisés. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé
Sur l’HJ La Simbrandière, l’infirmier assure des soins qui s’inscrivent dans une dimension de réhabilitation psychosociale en s’appuyant des médiateurs spécifiques ayant, entre autres, la réalisation d’objets.
Diplôme d’Etat infirmier
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.