L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Vendée - Centre hospitalier Georges Mazurelle accueille et assure, avec ses 1 500 professionnels, la prise en charge de la population vendéenne (du tout petit à la personne âgée) souffrant de troubles psychiques ou de pathologies mentales, sur son site principal à la Roche-sur-Yon en hospitalisation complète, et dans près d’une quarantaine de structures extérieures (hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, …) réparties sur l’ensemble du territoire de santé de la Vendée.
L’établissement dispose par ailleurs d’une Maison d’accueil spécialisé (MAS) de 120 places réparties sur deux sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer) pour l’accueil de personnes souffrant de poly-handicap, d’un EHPAD et d’une unité de soins de longue durée pour l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie.
Le pôle Vendée Océan de pédopsychiatrie du centre hospitalier Georges Mazurelle EPSM de Vendée, est organisé autour d’un dispositif de soins constitué d’une hospitalisation temps plein, d’hospitalisations de jour et de soins ambulatoires répartis en diverses structures (6 Hôpitaux de jour où jusqu’à 300 enfants par semaine y sont accueillis, nous disposons de 6 lits d’hospitalisation temps plein et de sept CMP dont deux iliens) ainsi que d’un Accueil Familial Thérapeutique (AFT), d’une unité de diagnostic de l’autisme (UDIA) et de prise en charge de jeunes auteurs de violences sexuelles.
Les enfants accueillis sont en grande souffrance psychique. Les soins individuels ou de groupe, visent à restaurer l’intégrité psychique et à permettre l’autonomisation, la socialisation et l’épanouissement de l’enfant.
Les équipes intervenant sont pluri-professionnelles (infirmiers, éducateurs, AMP, secrétaires, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes, assistante de service social, agents des services hospitaliers, …) et médicales (pédopsychiatres).
Ces équipes sont en perpétuel lien avec les partenaires du réseau (petite enfance, ASE, PJJ, …), les enseignants et les services de santé scolaires.
L’infirmier évalue l’état de santé de l’enfant, analyse les situations, conçoit, définit et met en œuvre des projets de soins personnalisés
L’IDE en pédopsychiatrie prend en compte l’enfant/l’adolescent dans sa globalité, ses dimensions relationnelle, affective, d’apprentissage, éducative …
Il/elle exerce une fonction d’accompagnement et d’aide d’un enfant ou d’un groupe d’enfants dans un but de rétablir l’intégrité psychique et physique, d’aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique et social. Il participe au développement de la communication, à la socialisation et à l’épanouissement des enfants. Son rôle se situe dans une fonction de soin, d’éducation, de prévention, d’animation et de médiation.
Sur le pôle, il intervient auprès d’enfants avec des difficultés psychiques et éventuellement en situation de handicap (déficiences, retards)
A travers son accompagnement, il établit une relation attentive et sécurisante pour appréhender les besoins et attentes ; il a un rôle d’éveil, d’autonomisation et d’accompagnement des apprentissages, de maintien et de développement des acquis et de stimulation des potentialités. Ses actions sont à visée socio-thérapeutiques, socio-éducatives et psychothérapeutiques.
Il intervient au sein d’équipes pluri-professionnelles et auprès des familles ainsi que des accueillants familiaux.
Diplôme d’Etat d’Infirmier
ü Un parcours d’intégration organisé et sécurisé
ü Un collectif « cadre » ressource et chaleureux
ü Un rythme de travail en forfait jour 28 congés annuels et 15 RTT
ü L'opportunité de suivre des formations
ü Des perspectives d'épanouissement professionnel grâce à notre politique de mobilité interne
ü Un Comité de Gestion des Œuvres Sociales dynamique proposant de nombreux avantages (prestations sociales, culturelles et de loisirs)
ü Des opérations bien-être pour prendre bien soin de vous
ü Un abonnement Gymlib donnant accès à des activités sportives et de loisirs en dehors de l'établissement pour adopter un mode de vie sain et actif au quotidien
ü L'accès à des avantages pour vos trajets domicile-travail car c'est bon pour votre santé, pour la planète et aussi pour votre porte-monnaie (prise en charge de 75% des frais de transport en commun et location de vélo, offre de covoiturage Karos et forfait mobilités durables de 100€ à 300€ par an).
ü Une crèche hospitalière
ü Un self qui prend soin de nos papilles !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Postuler Télécharger la fiche de poste