Situé à La Roche sur Yon, l’Etablissement Public de Santé Mentale de Vendée – Centre Hospitalier Georges Mazurelle composé de 839 lits et places fait partie du GHT 85. Il est l’établissement hospitalier référent départemental pour les soins en psychiatrie et santé mentale et intervient sur tous les services d’urgences du GHT
Il prend en charge aussi bien le traitement des enfants, des adolescents, des adultes, que des personnes âgées. Il est composé d’Unités de prise en charge en hospitalisation complète sur le site de La Roche sur Yon, ainsi que de plus de 30 structures de soins extrahospitalières réparties sur l’ensemble du Département.
La circulaire du 23 novembre 2005 définit les principes d’une meilleure prise en compte des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Les EMPP sont intégrées dans un dispositif coordonné, transversal et global, chargées de favoriser l’accès aux soins et la prise en charge de ces publics. Elles doivent, sur le territoire retenu, être en lien avec tous les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et intervenir au sein des lieux sociaux repérés et fréquentés par les personnes en difficultés (CHRS, hébergement d’urgence, lieux de vie, accueils de jour, …).
Le psychologue en équipe mobile de psychiatrie et précarité va à la rencontre de personnes en passe de se couper de la communauté humaine. Il repère un certain nombre d'axes ou de thèmes susceptibles de favoriser le lien. Ces temps de rencontre peuvent avoir lieu dans la rue (maraude), lors de temps de permanence dans des lieux d'accueil de jour ou d'hébergement ou au domicile du patient. Lorsque l'accès aux soins courants (CMP) demeure difficile pour le patient, il sait conduire la psychothérapie d'un patient psychotique. Il contribue à tisser un lien de confiance, que le patient peut quitter mais qu'on ne lâche pas (*). Il assure, en binôme avec un infirmier, des temps de rencontre auprès d'équipes du médico-social, qu'il s'agisse de temps informels d'échanges autour de situations cliniques ou de réunions cliniques régulières afin d'aider les partenaires à pouvoir mieux lire certaines situations cliniques et enjeux institutionnels d'accompagnement d'un patient.
* Francesca Biagi Chai, Traverser les murs
Le psychologue identifie les besoins en santé mentale, non repérés ou non pris en charge dans les dispositifs
de « droit commun » des publics en souffrance psychique et/ou présentant des troubles psychiatriques ET en
situation de précarité et d’exclusion.
Il soutient les acteurs de premières lignes exprimant des difficultés face à des manifestations de souffrance
ou de troubles psychiques des usagers.
Il forme à la mise en œuvre des premiers stades de l’écoute et du soutien.
Il assure une fonction d’interface entre les secteurs de psychiatrie et les équipes sanitaires, sociales œuvrant
dans le domaine de la lutte contre la précarité et l’exclusion.
Il participe à l’évaluation de l’activité de l’EMPP en transmettant les données exhaustives de son activité
Compétences et connaissances recherchées :
Plus de détails dans la fiche de poste ci-dessous.
Poste à 50% en EMPP, mais pouvant sans difficulté être complété par d'autres activités au sein de l'EPSM pour proposer un temps plein ».
Diplômes : Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, enfance/adolescence, gérontologique...)
Vous possédez le diplôme souhaité et les connaissances requises vous correspondent? Vous êtes sûrement le candidat que nous recherchons ! Alors n'hésitez plus et envoyez-nous votre CV et lettre de motivation !
Les avantages de l'EPSM :
ü Un parcours d’intégration organisé et sécurisé
ü Un collectif « cadre » ressource et chaleureux
ü Un rythme de travail en forfait jour 25 + 3 jours congés annuels et 20 RTT
ü L'opportunité de suivre des formations
ü Des perspectives d'épanouissement professionnel grâce à notre politique de mobilité interne
ü Un Comité de Gestion des Œuvres Sociales dynamique proposant de nombreux avantages (prestations sociales, culturelles et de loisirs)
ü Des opérations bien-être pour prendre bien soin de vous
ü Un abonnement Gymlib donnant accès à des activités sportives et de loisirs en dehors de l'établissement pour adopter un mode de vie sain et actif au quotidien
ü Une crèche hospitalière
ü Un self qui prend soin de nos papilles !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.