L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Vendée - Centre hospitalier Georges Mazurelle accueille et assure, avec ses 1 500 professionnels, la prise en charge de la population vendéenne (du tout petit à la personne âgée) souffrant de troubles psychiques ou de pathologies mentales, sur son site principal à la Roche-sur-Yon en hospitalisation complète, et dans près d’une quarantaine de structures extérieures (hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, …) réparties sur l’ensemble du territoire de santé de la Vendée.
L’établissement dispose par ailleurs d’une Maison d’accueil spécialisé (MAS) de 120 places réparties sur deux sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer) pour l’accueil de personnes souffrant de poly-handicap, d’un EHPAD et d’une unité de soins de longue durée pour l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie.
« Les Unités de Soins Intensifs de Psychiatrie (S.H.E.R.P.A.) sont des unités intersectorielles de recours pour les patients de psychiatrie générale qui proposent des soins renforcés de courte durée adossés à un savoir-faire spécifique dans un cadre contenant et sécurisé.
Elles accueillent en hospitalisation complète (24h/24 et 7 jours/7) des patients en soins sans consentement souffrant de troubles psychiatriques dépassant temporairement les capacités de prise en charge des services de secteur. L’intensivité des soins apportés est liée à l’hyper individualisation de la prise en charge dans un environnement adapté, sécurisé et dédié avec une équipe formée.
Ce dispositif s’intègre dans le cadre d’un parcours de soin cohérent et partagé en psychiatrie générale avec le maintien d’une continuité médicale et de lien avec le service et l’établissement adresseur. (…) Les équipes pluri professionnelles sont renforcées par rapport à une unité de psychiatrie générale de secteur classique pour permettre la contenance et l’individualisation des soins attendus ». Charte des USIP (Fédération Française des Soins Psychiatriques Intensifs - 2024)
Le S.H.E.R.P.A. (unité mixte de 15 lits) a pour vocation l’accueil de patients en soins sous contrainte (SPDT, SPDRE) pour un programme intensif de soin d’une durée personnalisée de 4 à 8 semaines.
Le S.H.E.R.P.A. prend en charge les patients dits « agités » ou « perturbateurs » débordant les capacités thérapeutiques d'unités de soins de psychiatrie.
C’est une Unité intersectorielle et régionale accueillant des patients de Vendée, de Mayenne, de Sarthe, de Loire Atlantique et du Maine et Loire sur dossier de préadmission puis admission sur entente médicale préalable. Un engagement de retour est requis.
Cette unité de 15 lits installés est complétée par 3 Espaces dédiés à l’Isolement.
L’équipe est composée de médecins psychiatres, généralistes, cadre supérieur de santé, cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, ergothérapeute, enseignant en activité physique adaptée, assistant social, psychologue clinicien, neuropsychologue, agents de service hospitalier, assistants médico-administratif.
Dans le respect de la personne et de ses droits, aider les patients, les personnes accueillies et les familles qui connaissent des difficultés sociales à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie et, si nécessaire, à faciliter leur insertion sociale et professionnelle
Diplôme d'Etat d'Assistant(e) de Service Social(e) (DEASS)/ Diplôme CESF
Les avantages de l'EPSM :
ü Un parcours d’intégration organisé et sécurisé
ü Un collectif « cadre » ressource et chaleureux
ü Un rythme de travail en forfait jour 25 + 3 jours de congés annuels et 15 RTT
ü L'opportunité de suivre des formations
ü Des perspectives d'épanouissement professionnel grâce à notre politique de mobilité interne
ü Un Comité de Gestion des Œuvres Sociales dynamique proposant de nombreux avantages (prestations sociales, culturelles et de loisirs)
ü Des opérations bien-être pour prendre bien soin de vous
ü Un abonnement Gymlib donnant accès à des activités sportives et de loisirs en dehors de l'établissement pour adopter un mode de vie sain et actif au quotidien
ü L'accès à des avantages pour vos trajets domicile-travail car c'est bon pour votre santé, pour la planète et aussi pour votre porte-monnaie (prise en charge de 75% des frais de transport en commun et location de vélo, offre de covoiturage Karos et forfait mobilités durables de 100€ à 300€ par an).
ü Une crèche hospitalière
ü Un self qui prend soin de nos papilles !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.