L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Vendée - Centre hospitalier Georges Mazurelle accueille et assure, avec ses 1 500 professionnels, la prise en charge de la population vendéenne (du tout petit à la personne âgée) souffrant de troubles psychiques ou de pathologies mentales, sur son site principal à la Roche-sur-Yon en hospitalisation complète, et dans près d’une quarantaine de structures extérieures (hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, …) réparties sur l’ensemble du territoire de santé de la Vendée.
L’établissement dispose par ailleurs d’une Maison d’accueil spécialisé (MAS) de 120 places réparties sur deux sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer) pour l’accueil de personnes souffrant de poly-handicap, d’un EHPAD et d’une unité de soins de longue durée pour l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie.
Il prend en charge aussi bien le traitement des enfants, des adolescents, des adultes, que des personnes âgées. Il est composé d’Unités de prise en charge en hospitalisation complète sur le site de La Roche sur Yon, ainsi que de plus de 30 structures de soins extrahospitalières réparties sur l’ensemble du Département : Centres Médico-Psychologique (CMP), Hôpitaux de Jour (HJ), Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), appartements thérapeutique, places d’accueil familial thérapeutique et Maison d’Accueil Spécialisée.
L’infirmier participe à l’ensemble des missions et activités du service des urgences psychiatriques sur l’ensemble des sites : CMPI, Consultations infirmières, aux urgences ou de liaison, post-urgence, RTMS, régulation SAMU, Staff hebdomadaire, autre….
Il participe à la formation des futurs professionnels en stage, à l’accueil et à l’intégration des professionnels nouvellement affectés sur la structure. Missions de prévention.
[ Activité de CMPI
· Entretiens infirmiers avec orientation en lien avec le psychiatre et le cadre de permanence de soins.
· Interventions psychothérapeutiques post-immédiates de victimologie. (IPPI)
· Collaboration avec tous les partenaires du réseau sur le territoire
[Consultations infirmières post-urgence
· Entretiens infirmiers de suivi post-urgence, débriefing en équipe de chaque situation (staff)
[ Activité des urgences
· Entretiens infirmiers d’évaluation psychiatrique/santé mentale
· Organisation des transferts, hospitalisations
· Régulation du 15 psychiatrique
· Activité de liaison avec déplacements dans les services(étage), avec avis.
Diplôme d’Etat d’Infirmier
Les avantages de l'EPSM :
ü Un parcours d’intégration organisé et sécurisé
ü Un collectif « cadre » ressource et chaleureux
ü Un rythme de travail en forfait jour 25 + 3 jours de congés annuels et 15 RTT
ü L'opportunité de suivre des formations
ü Des perspectives d'épanouissement professionnel grâce à notre politique de mobilité interne
ü Un Comité de Gestion des Œuvres Sociales dynamique proposant de nombreux avantages (prestations sociales, culturelles et de loisirs)
ü Des opérations bien-être pour prendre bien soin de vous
ü Un abonnement Gymlib donnant accès à des activités sportives et de loisirs en dehors de l'établissement pour adopter un mode de vie sain et actif au quotidien
ü L'accès à des avantages pour vos trajets domicile-travail car c'est bon pour votre santé, pour la planète et aussi pour votre porte-monnaie (prise en charge de 75% des frais de transport en commun et location de vélo, offre de covoiturage Karos et forfait mobilités durables de 100€ à 300€ par an).
ü Une crèche hospitalière
ü Un self qui prend soin de nos papilles !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.