L’EPSM de Vendée – Centre hospitalier Georges Mazurelle, précurseur pour le développement de pratiques en santé mentale nouvelles portées par certains médecins de renom qui ont marqué l’histoire de la psychiatrie en France, s’inscrit encore aujourd’hui dans une dynamique de projets innovants en psychiatrie.
Porteur du projet territorial de santé mentale de Vendée (PTSM 85) et de la communauté psychiatrique et de santé mentale territoriale de Vendée (CPT), site d’accueil du centre de proximité pour la réhabilitation psychosociale à l’échelle du département, établissement porteur de la future unité régionale de soins intensifs en psychiatrie (USIP), centre hospitalier spécialisé de référence en psychiatrie générale et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au sein du GHT de Vendée, l’EPSM de Vendée emploie 1600 personnels médicaux et non médicaux exerçant dans près d’une quarantaine de structures réparties sur le territoire vendéen entre l’intra hospitalier à La Roche-sur-Yon et l’extra hospitalier (CMP, CATTP et HJ des différents secteurs), ainsi qu’au sein d’un EHPAD et USLD de 50 lits spécialisés dans l’accueil et la prise en charge de patients psychiatriques âgés dépendants et une maison d’accueil spécialisé de 120 lits répartis sur 2 sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer).
L’EPSM de Vendée assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité du bébé à la personne âgée dans toutes les disciplines associées à la psychiatrie et santé mentale en Vendée.
Il comporte 4 secteurs de psychiatrie de l’adulte, 2 secteurs de psychiatrie de l’enfant et un pôle de psychiatrie de l’adolescent. Il travaille en lien avec la maison départementale des adolescents, GIP dont il est membre et auprès duquel il assure plusieurs mises à disposition de personnels.
Les réorganisations internes en cours, conformément aux dispositions de la loi dite « RIST », sont d’ores et déjà à l’œuvre avec la création, par transformation de dispositifs intersectoriels anciens :
- D’un service des urgences psychiatriques
- D’un service de réhabilitation psychosociale et d’addictologie
- D’un service de département d’information médicale (DIM)
L’EPSM de Vendée en quelques chiffres :
- Lits et places : 853
- Admissions : 3600 (hospitalisation complète)
- File active totale : 15 868
- Population couverte : 685 442 habitants.
Le service des urgences psychiatriques récemment créé (novembre 2022) réorganise les urgences psychiatriques en s’appuyant sur l’expertise d’une équipe paramédicale expérimentée composée d’environ 25 équivalents temps plein (ETP), précédemment rattaché à la fédération intersectorielle des urgences.
Le service compte un effectif non médical composé de la façon suivante :
- 1.8 Psychologue
- 1 Cadre
- 21 IDE
- 1.8 secrétaire
Les praticiens du service des urgences psychiatriques sont postés aux urgences de l’hôpital général (Centre Hospitalier départemental) à la Roche-sur-Yon, permettant ainsi d’assurer tout au long de la journée hors période d’astreinte, les évaluations médicales pour les patients des urgences requérants, et prises de décision nécessaires en concertation avec les psychiatres référents si possible.
Dans le cadre spécifique des urgences psychiatriques, le praticien recruté assure notamment les missions suivantes :
- D’évaluation clinique des patients hospitalisés sur le service des urgences et dans les services de MCO afin d’orienter sur une hospitalisation, des soins ambulatoires ou adaptations thérapeutiques.
- Travail avec les familles et les différents intervenants extérieurs dans la prise en charge des patients
- Participation aux réunions du service clinques et institutionnelles (réunion de coordination et d’organisation, projets de pôle)
- Possibilité de participer aux instances de l’établissement, à la formation, à la recherche
- Participation aux réunions de synthèse hebdomadaires
- Coordination du parcours de soins des patients en équipe pluridisciplinaire
Rôle institutionnel :
- Participation à la vie institutionnelle de l’EPSM de Vendée, en particulier aux réunions de service
- Participation à la continuité des soins sur le site de la Roche-sur-Yon (astreinte de psychiatrie)
Le praticien recruté participera au sein de la fédération des urgences et des équipes mobiles à assurer la continuité de la permanence médicale des urgences et de la liaison au sein de l'hôpital général sur une partie de son temps.
Une autre partie de son temps sera dédiée à l'unité des soins psychiatriques intensifs à domicile (USPID).
Et enfin au développement et la participation des soins du futur service d'accès aux soins (SAS) de psychiatrie au sein de la régulation du SAMU.
Les temps d'activités seront partagés en concertation avec les différents acteurs médicaux pour assurer la continuité des soins.
Il est projeté un temps d'environ 40 % sur le service des urgences, 30 % sur l'équipe mobile et 30 % sur le SAS pour 1 ETP (un 0,8 ETP pourra également être envisagé)
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.