L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Vendée - Centre hospitalier Georges Mazurelle accueille et assure, avec ses 1 500 professionnels, la prise en charge de la population vendéenne (du tout petit à la personne âgée) souffrant de troubles psychiques ou de pathologies mentales, sur son site principal à la Roche-sur-Yon en hospitalisation complète, et dans près d’une quarantaine de structures extérieures (hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, …) réparties sur l’ensemble du territoire de santé de la Vendée.
L’établissement dispose par ailleurs d’une Maison d’accueil spécialisé (MAS) de 120 places réparties sur deux sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer) pour l’accueil de personnes souffrant de poly-handicap, d’un EHPAD et d’une unité de soins de longue durée pour l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie.
La Maison Départementale des Adolescents de la Vendée a été créée en 2007 et était initialement rattachée au Centre Hospitalier Georges Mazurelle. Depuis 2017, elle prend la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) et est présidée par le Vice-Président du Conseil Départemental de la Vendée en charge de la Commission Enfance et Famille.
La Maison Départementale des Adolescents est un lieu de prévention, d’information et d’éducation à la santé. Elle s’adresse à des adolescents et jeunes de 11 à 21 ans.
Elle offre un lieu d’expression et d’évaluation des troubles des adolescents en difficultés, un soutien à la parentalité et une aide aux professionnels de l’adolescence.
L’infirmier assure des accueils de première intention auprès des adolescents, des parents et des professionnels de l’adolescence. Il est amené à faire une évaluation de la situation qu’il présentera en réunion clinique.
Il assure également des entretiens d’accompagnement en fonction de la situation.
Il participe aux temps cliniques et contribue à l’analyse des situations par son regard clinique en équipe pluridisciplinaire.
L’infirmier est amené à assurer des accueils délocalisés sur les communautés de communes partenaires de la MDA, organisés en fonction des besoins du territoire.
Il coanime des groupes de paroles d’adolescents et des ateliers de prévention et d’éducation à la santé, organisés à la MDA et/ou dans les établissements scolaires et de formation par alternance (CFA, MFR…).
Diplôme d'état d'infirmier
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.