Situé à La Roche sur Yon, l’Etablissement Public de Santé Mentale de Vendée – Centre Hospitalier Georges Mazurelle composé de 855 lits et places fait partie du GHT 85. Il est l’établissement hospitalier référent départemental pour les soins en psychiatrie et santé mentale et intervient sur tous les services d’urgences du GHT Il prend en charge aussi bien le traitement des enfants, des adolescents, des adultes, que des personnes âgées. Il est composé d’Unités de prise en charge en hospitalisation complète sur le site de La Roche sur Yon, ainsi que de plus de 30 structures de soins extrahospitalières réparties sur l’ensemble du Département : Centres Médico-Psychologique (CMP), Hôpitaux de Jour (HJ), Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), appartements thérapeutique, équipes mobiles, places d’accueil familial thérapeutique et Maison d’Accueil Spécialisée.
« Les Unités de Soins Intensifs de Psychiatrie (S.H.E.R.P.A.) sont des unités intersectorielles de recours pour les patients de psychiatrie générale qui proposent des soins renforcés de courte durée adossés à un savoir-faire spécifique dans un cadre contenant et sécurisé.
Elles accueillent en hospitalisation complète (24h/24 et 7 jours/7) des patients en soins sans consentement souffrant de troubles psychiatriques dépassant temporairement les capacités de prise en charge des services de secteur. L’intensivité des soins apportés est liée à l’hyper individualisation de la prise en charge dans un environnement adapté, sécurisé et dédié avec une équipe formée.
Ce dispositif s’intègre dans le cadre d’un parcours de soin cohérent et partagé en psychiatrie générale avec le maintien d’une continuité médicale et de lien avec le service et l’établissement adresseur. (…) Les équipes pluri professionnelles sont renforcées par rapport à une unité de psychiatrie générale de secteur classique pour permettre la contenance et l’individualisation des soins attendus ». Charte des USIP (Fédération Française des Soins Psychiatriques Intensifs - 2024)
Le S.H.E.R.P.A. (unité mixte de 15 lits) a pour vocation l’accueil de patients en soins sous contrainte (SPDT, SPDRE) pour un programme intensif de soin d’une durée personnalisée de 4 à 8 semaines.
L’Unité de Soins Intensifs en Psychiatrie prend en charge les patients dits « agités » ou « perturbateurs » débordant les capacités thérapeutiques d'unités de soins de psychiatrie.
C’est une Unité intersectorielle et régionale accueillant des patients de Vendée, de Mayenne, de Sarthe, de Loire Atlantique et du Maine et Loire sur dossier de préadmission puis admission sur entente médicale préalable. Un engagement de retour est requis.
Cette unité de 15 lits installés est complétée par 3 Espaces Dédiés à l’Isolement.
L’équipe est composée de médecins psychiatres, généralistes, cadre supérieur de santé, cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, ergothérapeute, enseignant en activité physique adaptée, assistant social, psychologue clinicien, neuropsychologue, agents de service hospitalier, assistants médico-administratif.
Missions générales :
Accueillir et renseigner les patients, planifier les activités (agenda des consultations, admissions, convocations, etc.)
Gérer, saisir et classer les informations relatives au dossier patient.
Assister l’autorité hiérarchique dans la fonction de gestion et d’organisation des activités administratives, médicales et techniques
Contenu du poste :
- Gestion et coordination médico-administrative (gestion des agendas, organisation de réunions, visites, conférences et évènements…)
- Gestion, traitement et coordination des programmations liées à la prise en charge médicale (consultation, hospitalisation, gestion et suivi des certificats ou documents concernant les patients admis en soins sans consentement…)
- Identification et recensement des besoins et attentes des patients et des familles
- Prise de notes, frappe et mise en forme des documents
- Saisie des données liées à l’activité médicale (codage)
- Tenue à jour du dossier patient (Recueil, enregistrement et mise à jour des diagnostics, scan des documents dans le DPI …)
- Gestion et traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
- Vérification des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance.
Qualifications :
Secrétaire médical(e) ou Assistant(e) médico-administratif(ve)
Diplômes :
Baccalauréat en sciences-médico-sociales
Baccalauréat spécialisé complété par un BTS dans le domaine médical ou du secrétariat
Formation diplômante de secrétariat
Les avantages de l'EPSM :
ü Un parcours d’intégration organisé et sécurisé
ü Un collectif « cadre » ressource et chaleureux
ü 25 + 3 jours de congés annuels et 15 RTT
ü Du télétravail possible afin de travailler au calme sur certains dossiers
ü L'opportunité de suivre des formations
ü Des perspectives d'épanouissement professionnel grâce à notre politique de mobilité interne
ü Un Comité de Gestion des Œuvres Sociales dynamique proposant de nombreux avantages (prestations sociales, culturelles et de loisirs)
ü Des opérations bien-être pour prendre bien soin de vous
ü Un abonnement Gymlib donnant accès à des activités sportives et de loisirs en dehors de l'établissement pour adopter un mode de vie sain et actif au quotidien
ü L'accès à des avantages pour vos trajets domicile-travail car c'est bon pour votre santé, pour la planète et aussi pour votre porte-monnaie (prise en charge de 75% des frais de transport en commun et location de vélo, offre de covoiturage Karos et forfait mobilités durables de 100€ à 300€ par an).
ü Une crèche hospitalière
ü Un self qui prend soin de nos papilles !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.