Situé à La Roche sur Yon, l’Etablissement Public de Santé Mentale de Vendée – Centre Hospitalier Georges Mazurelle composé de 855 lits et places fait partie du GHT 85. Il est l’établissement hospitalier référent départemental pour les soins en psychiatrie et santé mentale et intervient sur tous les services d’urgences du GHT
Il prend en charge aussi bien le traitement des enfants, des adolescents, des adultes, que des personnes âgées. Il est composé d’Unités de prise en charge en hospitalisation complète sur le site de La Roche sur Yon, ainsi que de plus de 30 structures de soins extrahospitalières réparties sur l’ensemble du Département : Centres Médico-Psychologique (CMP), Hôpitaux de Jour (HJ), Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), équipes mobiles, appartements thérapeutique, places d’accueil familial thérapeutique et Maison d’Accueil Spécialisée.
« Les Unités de Soins Intensifs de Psychiatrie (S.H.E.R.P.A.) sont des unités intersectorielles de recours pour les patients de psychiatrie générale qui proposent des soins renforcés de courte durée adossés à un savoir-faire spécifique dans un cadre contenant et sécurisé.
Elles accueillent en hospitalisation complète (24h/24 et 7 jours/7) des patients en soins sans consentement souffrant de troubles psychiatriques dépassant temporairement les capacités de prise en charge des services de secteur. L’intensivité des soins apportés est liée à l’hyper individualisation de la prise en charge dans un environnement adapté, sécurisé et dédié avec une équipe formée.
Ce dispositif s’intègre dans le cadre d’un parcours de soin cohérent et partagé en psychiatrie générale avec le maintien d’une continuité médicale et de lien avec le service et l’établissement adresseur. (…) Les équipes pluri professionnelles sont renforcées par rapport à une unité de psychiatrie générale de secteur classique pour permettre la contenance et l’individualisation des soins attendus ». Charte des USIP (Fédération Française des Soins Psychiatriques Intensifs - 2024)
Le S.H.E.R.P.A. (unité mixte de 15 lits) a pour vocation l’accueil de patients en soins sous contrainte (SPDT, SPDRE) pour un programme intensif de soin d’une durée personnalisée de 4 à 8 semaines.
Le S.H.E.R.P.A. prend en charge les patients dits « agités » ou « perturbateurs » débordant les capacités thérapeutiques d'unités de soins de psychiatrie.
C’est une Unité intersectorielle et régionale accueillant des patients de Vendée, de Mayenne, de Sarthe, de Loire Atlantique et du Maine et Loire sur dossier de préadmission puis admission sur entente médicale préalable. Un engagement de retour est requis.
Cette unité de 15 lits installés est complétée par 3 Espaces dédiés à l’Isolement.
L’équipe est composée de médecins psychiatres, généralistes, cadre supérieur de santé, cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, ergothérapeute, enseignant en activité physique adaptée, assistant social, psychologue clinicien, neuropsychologue, agents de service hospitalier, assistants médico-administratif.
Missions générales :
L’infirmier(ère) réalise, dans le respect des règles professionnelles, des soins préventifs, curatifs ou palliatifs de nature technique, relationnelle ou éducative en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques (Loi n°78615 du 31 mai 1978 et Décret n°2002-194 du 11 février 2002).
Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l’autonomie de la personne dans ses composantes psychologique, sociale, économique et culturelle.
Les soins infirmiers sont dispensés soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre.
L’infirmier(ère) participe également à des actions de formation, d’encadrement des étudiants, de prévention et d’éducation à la santé et de recherche en soins infirmiers.
Il (Elle) travaille en collaboration étroite avec le médecin responsable de l’unité de soins et en adéquation avec le projet médical du patient. Au rôle infirmier tel que défini par le décret d’actes s’ajoute quelques spécificités.
La mise en oeuvre des soins au S.H.E.R.P.A. présente des exigences spécifiques, tant techniques qu’éthiques.
Il est nécessaire de développer des actions de prévention et de diagnostic, des soins quotidiens et de dispenser des soins intensifs et appropriés en direction de patients présentant des troubles tels que leur maintien dans une unité d’hospitalisation dite « classique » est devenue impossible du fait de leur dangerosité pour eux-mêmes ou /et pour autrui.
Contenu du poste :
- Accueil et prise en charge des patients hospitalisés sous régime de contrainte
- Tous les soins relevant du rôle propre et prescrit de l’infirmier dont les activités thérapeutiques médiatisées
- Lien avec les familles, l’entourage, les personnes ressources, les curateurs et tuteurs
- Élaboration de projets de soins et de prises en charge individualisées en équipe pluridisciplinaire
- Utilisation et respect des procédures institutionnelles et spécifiques à l’unité (mise en chambre d’isolement, contention mécanique, reprise post-isolement, ...)
- Mise en œuvre de toutes les mesures de sécurité notamment la présence de 2 soignants pour la réalisation de certaines taches (visite en chambre d’isolement, accompagnement …), surveillance lors des visites
- Participation aux repas, collation, sorties et accompagnements aux consultations médicales extérieures, aux audiences
- Observation des signes cliniques, évaluation des comportements, surveillance accrue des patients
- Accompagnement des patients aux consultations médicales extérieures, aux audiences devant le JLD ou tout autre convocation judiciaire
- Gestion de tous les documents administratifs en lien avec les mesures d’hospitalisation sans le consentement
- Présence lors des entretiens médicaux
- Réalisation d'ECG, bilans
- Traçabilité quotidienne dans dossiers de soins et vérification de la tenue des dossiers
- Entretiens infirmiers à visée thérapeutiques et préventifs sur rôle propre et prescrit
- Participation aux synthèses, aux réunions cliniques et aux analyses des pratiques professionnelles
- Participation à la coordination du parcours par la constitution du dossier de sortie et de liaison et à l’articulation avec les équipes médicosoignantes d’adressage du patient (synthèses)
Activités :
Spécificités cliniques :
- L’infirmier(ère) s’inscrit dans la continuité et la qualité des soins.
- Une approche holistique qui consiste à traiter la personne dans son ensemble à un moment donné de son parcours de vie sera priorisé à l’approche symptomatique.
- Il (Elle) est à l’écoute de la parole du patient et met en sens son comportement en tenant compte de son « parcours », de son fonctionnement propre et du contexte.
- Il (Elle) exerce un rôle de contenant psychique pour rassembler et contenir les différentes manifestations psychopathologiques.
- Il (Elle) doit maintenir le cadre thérapeutique des soins défini en équipe et s’en montrer solidaire.
- Il (Elle) contribue à l’élaboration du projet thérapeutique et à l’évaluation des capacités d’investissement du patient.
- Il (Elle) participe à désamorcer une situation critique en conservant sa capacité de mettre en mots les événements qui pourraient conduire au passage à l’acte.
- Il (Elle) est en capacité de gérer les situations d’urgence.
Spécificités partenariales :
Tout soignant doit savoir concilier responsabilité et autonomie tout en conservant sa capacité à travailler en partenariat avec d’autres professionnels de formations différentes (ergothérapeutes, psychomotricien, éducateur sportif, IPA…). La pluridisciplinarité est la règle.
Dans le cadre de sa mission pédagogique, l’infirmier(ère) est amené à accueillir, encadrer et évaluer des étudiants en soins infirmiers. Il supervise l’encadrement des stagiaires aide-soignant en lien avec ses collègues aide-soignant. De plus, il (Elle) entretient des relations partenariales avec les Instituts de Formation en Soins Infirmiers en participant aux différents échanges d’informations tant sur le cursus des études que sur l’organisation des stages.
Sa mission administrative implique l’infirmier(ère) dans :
- l’utilisation des moyens de gestion et d’évaluation en vigueur sur l’hôpital
- la planification des soins et des activités thérapeutiques
- la gestion du Dossier de Soins informatisé
Qualifications :
. Infirmier en soins généraux
. Infirmier de secteur psychiatrique
. Détention du permis B
Diplômes :
. Diplôme d’Etat Infirmier
Les avantages de l'EPSM :
- Un parcours d’intégration organisé et sécurisé
- Un collectif « cadre » ressource et chaleureux
- Un rythme de travail en forfait jour 25 + 3 congés annuels et 15 RTT
- Du télétravail possible afin de travailler au calme sur certains dossiers
- L'opportunité de suivre des formations
- Des perspectives d'épanouissement professionnel grâce à notre politique de mobilité interne
- Un Comité de Gestion des Œuvres Sociales dynamique proposant de nombreux avantages (prestations sociales, culturelles et de loisirs)
- Des opérations bien-être pour prendre bien soin de vous
- Un abonnement Gymlib donnant accès à des activités sportives et de loisirs en dehors de l'établissement pour adopter un mode de vie sain et actif au quotidien
- Une crèche hospitalière
- Un self qui prend soin de nos papilles !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.