Situé à La Roche-sur-Yon, l’Etablissement Public de Santé Mentale de Vendée – Centre Hospitalier Georges Mazurelle composé de 839 lits et places fait partie du GHT 85 dont l’établissement support est le Centre hospitalier départemental (CHD). L’EPSM de Vendée est le seul établissement public de santé vendéen qui n’est pas en direction commune avec le CHD. Il est pleinement autonome, tout en participant aux projets mutualisés ou communs au sein du GHT.
Il est l’établissement hospitalier référent départemental pour les soins en psychiatrie et santé mentale et intervient avec des équipes de liaison en psychiatrie sur 5 des services d’urgences du GHT (CHD, CH Les Sables d’Olonne, CH Fontenay-le-Comte, CH Luçon et CH Montaigu).
Il prend en charge aussi bien le traitement des enfants, des adolescents, des adultes, que des personnes âgées. Il est composé d’unités de prise en charge en hospitalisation complète sises sur le site de La Roche sur Yon, ainsi que de plus de 30 structures de soins extrahospitalières réparties sur l’ensemble du Département : Centres Médico-Psychologique (CMP), Hôpitaux de Jour (HJ), Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), appartements thérapeutiques, places d’accueil familial thérapeutique et Maison d’Accueil Spécialisée. Il collabore avec le GIP Maison des adolescents et d’autres structures auprès desquelles il a des personnels mis à disposition. Il a en gestion le GIP Blanchisserie inter hospitalière (BIH) dont le site de production est au sein de l’enceinte yonnaise de l’EPSM. Les personnels de la BIH sont mis à disposition par l’EPSM
Le pôle médico-pharmaceutique comporte 2 unités : le Service de soins somatiques et la Pharmacie à usage intérieur.
Le pôle est pluridisciplinaire : diététiciens, manipulateurs en électroradiologie médicale, préparateurs en pharmacie, secrétaires, pharmaciens, médecins, infirmiers dont une infirmière hygiéniste, aide–soignantes, podologue.
La pharmacie gère l’ensemble des médicaments et dispositifs médicaux pour les patients/résidents hospitalisés.
Missions générales :
Garantir et assurer le contrôle de la qualité du circuit du médicament
Garantir le respect des règles de bon usage du médicament
Contenu du poste :
Respecter les bonnes pratiques d’approvisionnement et de mise en œuvre de la dispensation médicamenteuse, sous la responsabilité du pharmacien gérant
Participer à la gestion des projets dont le développement de la pharmacie clinique
Participer à la vie institutionnelle : instances représentatives, groupes de travail, audits, …
Activités :
Gestion des stocks et des commandes
Réception physique et informatique des livraisons
Gestion des erreurs de livraisons et des ruptures
Dispensation globale et nominative des médicaments et dispositifs médicaux
Sur-étiquetage des spécialités en « conditionnement multiple » afin d’obtenir un conditionnement unitaire
Mise en place de dotations dans les services de soins
Référence personnalisée des services de soins
Qualification : Brevet professionnel de préparateur en pharmacie
Diplôme : Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
Les avantages de l'EPSM :
ü Un parcours d’intégration organisé et sécurisé
ü Un collectif « cadre » ressource et chaleureux
ü Un rythme de travail en forfait jour 25 + 3 jours de congés annuels et 15 RTT
ü L'opportunité de suivre des formations
ü Des perspectives d'épanouissement professionnel grâce à notre politique de mobilité interne
ü Un Comité de Gestion des Œuvres Sociales dynamique proposant de nombreux avantages (prestations sociales, culturelles et de loisirs)
ü Des opérations bien-être pour prendre bien soin de vous
ü Un abonnement Gymlib donnant accès à des activités sportives et de loisirs en dehors de l'établissement pour adopter un mode de vie sain et actif au quotidien
ü L'accès à des avantages pour vos trajets domicile-travail car c'est bon pour votre santé, pour la planète et aussi pour votre porte-monnaie (prise en charge de 75% des frais de transport en commun et location de vélo, offre de covoiturage Karos et forfait mobilités durables de 100€ à 300€ par an).
ü Une crèche hospitalière
ü Un self qui prend soin de nos papilles !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.