L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Vendée - Centre hospitalier Georges Mazurelle accueille et assure, avec ses 1 500 professionnels, la prise en charge de la population vendéenne (du tout petit à la personne âgée) souffrant de troubles psychiques ou de pathologies mentales, sur son site principal à la Roche-sur-Yon en hospitalisation complète, et dans près d’une quarantaine de structures extérieures (hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, …) réparties sur l’ensemble du territoire de santé de la Vendée.
L’établissement dispose par ailleurs d’une Maison d’accueil spécialisé (MAS) de 120 places réparties sur deux sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer) pour l’accueil de personnes souffrant de poly-handicap, d’un EHPAD et d’une unité de soins de longue durée pour l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie.
Mazurelle installera sur 2026 une nouvelle unité de soins en hospitalisation complète à dimension régionale : le Service d’Hospitalisation et d’Evaluation Régionale de Psychiatrie Aigüe – S.H.E.R.P.A. – soins intensifs de psychiatrie.
Le S.H.E.R.P.A. combine à la fois une unité de 15 lits et une équipe d’appui qui a vocation à accueillir des patients en soins sans consentement, dont la clinique nécessite une approche intensive des soins :
- Patients présentant une pathologie psychiatrique qui dépasse les capacités de contenance et de soins des secteurs psychiatriques courants ou en épuise les ressources
- Des difficultés liées à :
ü Une intensité des symptômes
ü Une pharmaco résistance
ü Des troubles majeurs du comportement à type d’hétéro ou auto-agressivité
ü Une précarité de la maitrise instinctuelle catalysant le recours au passage à l’acte
Le S.H.E.R.P.A. est installé dans un bâtiment entièrement rénové.
L’équipe pluridisciplinaire comprend une quarantaine de professionnels dont 2,3 ETP de Psychiatre et 0,5 ETP de Somaticien.
L’EPSM G. Mazurelle – le S.H.E.R.P.A. adhère à la Fédération française des soins psychiatriques intensifs (2FSPI) et de facto à sa charte associée ;
- Prise en charge des patients en hospitalisation : évaluation clinique d’admission et de suivi, prescriptions
- Participation aux réunions de service (réunions d’organisation, projets de pôle)
- Participation à la vie institutionnelle de l’EPSM de Vendée, à la formation
- Participation à la continuité des soins
Esprit d’équipe
Empathie
Partage
Adaptabilité
Poste créé pour une structure nouvelle à vocation régionale.
Le S.H.E.R.P.A. dispose de 2,3 ETP de Psychiatre et 0,5 ETP de Somaticien ainsi que de l’ouverture d’ 1 poste d’interne, notamment dans le cadre de la filière de psychiatrie légale.
Liaisons fonctionnelles internes : Implication dans la dynamique de la vie institutionnelle
Liaisons fonctionnelles externes : lien avec la médecine de ville et les structures hospitalières départementales voire régionales
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.