L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Vendée - Centre hospitalier Georges Mazurelle accueille et assure, avec ses 1 500 professionnels, la prise en charge de la population vendéenne (du tout petit à la personne âgée) souffrant de troubles psychiques ou de pathologies mentales, sur son site principal à la Roche-sur-Yon en hospitalisation complète, et dans près d’une quarantaine de structures extérieures (hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, …) réparties sur l’ensemble du territoire de santé de la Vendée.
L’établissement dispose par ailleurs d’une Maison d’accueil spécialisé (MAS) de 120 places réparties sur deux sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer) pour l’accueil de personnes souffrant de poly-handicap, d’un EHPAD et d’une unité de soins de longue durée pour l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie.
Le Service de Réhabilitation Psychosociale et d’Addictologie a pour mission d’assurer des soins de réhabilitation psychosociale avec des médiations spécifiques et complémentaires de ceux assurés par les différents pôles et fédérations. Il accueille les usagers du département sur indication médicale. Le CRéhaP 85 peut accueillir sans indication médicale.
Le service fonctionne avec différents espaces de soins répartis sur l’établissement et sur l’extérieur permettant la mise en place de groupes thérapeutiques différenciés afin de travailler le rétablissement et de favoriser l’inclusion sociale des usagers. Le développement des soins de réhabilitation psychosociale sur les différentes unités s’inscrit dans la politique de soins du service.
L’ensemble des soins s’inscrit dans une démarche de réhabilitation psychosociale (accompagnement individualisé dans une dimension d’éducation thérapeutique et un processus de rétablissement)
Assurer la prise en charge des patients individuellement et en groupe
Travail en collaboration avec les différentes équipes du SIRPA et de l’établissement.
Participation à la prise en charge globale et à l’élaboration du projet de soins individualisé
Accueil, recueil de données ou d’informations relatives à son domaine de compétence et d’activité
Participation au repérage des potentiels
Participation au repérage des signes de souffrance psychique
Participation à l’autonomisation, la stimulation des potentialités, des ressources et des compétences des patients
Organisation, co-animation et/ou animation en autonomie, suivi d’activités spécifiques en individuel ou en groupe
Accompagnement dans le développement des capacités attentionnelles, des habiletés sociales et de l’investissement, compétences psychosociales
Rédaction et transmission de ses observations et actions
Rédaction de notes, documents
Assurer les différents types entretiens infirmiers, d’accueil, de soutien, motivationnel…
Assurer les prises en charge de groupe
Dispenser les soins infirmiers relevant du rôle propre et du rôle sur prescription médicale.
Préparer et animer des ateliers médiatisés qui sont des outils d’expression, de travail sur soi et de revalorisation pour les patients servant leur rétablissement personnel.
Développer des techniques de soins spécifiques à l’addictologie.
Travail en pluridisciplinarité sur le territoire dans le champ de la santé mentale et des addictions pour un accompagnement au plus près des besoins du patient
S’inscrire dans le développement du partenariat et du réseau addictologie
Diplôme d'état d'infirmier
Une expérience en psychiatrie adulte est nécessaire
- Un parcours d’intégration organisé et sécurisé
- Un collectif « cadre » ressource et chaleureux
- Un rythme de travail en forfait jour 28 congés annuels et 15 RTT
- Du télétravail possible afin de travailler au calme sur certains dossiers
- L'opportunité de suivre des formations
- Des perspectives d'épanouissement professionnel grâce à notre politique de mobilité interne
- Un Comité de Gestion des Œuvres Sociales dynamique proposant de nombreux avantages (prestations sociales, culturelles et de loisirs)
- Des opérations bien-être pour prendre bien soin de vous
- Un abonnement Gymlib donnant accès à des activités sportives et de loisirs en dehors de l'établissement pour adopter un mode de vie sain et actif au quotidien
- L'accès à des avantages pour vos trajets domicile-travail car c'est bon pour votre santé, pour la planète et aussi pour votre porte-monnaie (prise en charge de 75% des frais de transport en commun et location de vélo, offre de covoiturage Karos et forfait mobilités durables de 100€ à 300€ par an).
- Une crèche hospitalière
- Un self qui prend soin de nos papilles !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.