L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Vendée - Centre hospitalier Georges Mazurelle accueille et assure, avec ses 1 500 professionnels, la prise en charge de la population vendéenne (du tout petit à la personne âgée) souffrant de troubles psychiques ou de pathologies mentales, sur son site principal à la Roche-sur-Yon en hospitalisation complète, et dans près d’une quarantaine de structures extérieures (hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, …) réparties sur l’ensemble du territoire de santé de la Vendée.
L’établissement dispose par ailleurs d’une Maison d’accueil spécialisé (MAS) de 120 places réparties sur deux sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer) pour l’accueil de personnes souffrant de poly-handicap, d’un EHPAD et d’une unité de soins de longue durée pour l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie.
Le pôle Vendée Bocage 1 prend en soins des patients adultes (à partir de 18 ans), atteints de troubles en santé mentale et/ou psychiatriques.
Il se situe majoritairement sur la partie Nord-Est du département. Son unité d’admission de 40 lits (La Croisée) ainsi que son hôpital de jour yonnais (L’Interlude) sont sur le site de l’EPSM. Un de ses CMP (Paul Verlaine) est à la Roche sur Yon, ainsi que ses appartements et maison thérapeutiques alors que son CMP/HDJ Les Cytises se trouve aux Herbiers. Il comporte également 6 des 28 lits de longue hospitalisation au sein de l’Unité Intersectorielle et 13 lits au niveau du Court-Séjour de Géronto-Psychiatrie qui comprend 50 lits au total dédiés à la prise en charge des personnes de plus de 60 ans. L’équipe est composée de : psychiatres, médecin somaticien, psychologues, cadre supérieur de santé, cadres de santé, infirmiers, IPA, aides-soignants, AES, enseignants en activité physique adaptée, psychomotriciens, assistante sociale, agents hôteliers.
Concevoir, élaborer et mettre en oeuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l’autonomie de la personne.
Les interventions du psychologue s’inscrivent dans le projet de soins global du patient adulte. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale, psychologique, soignante et d’encadrement
MASTER 2 ou DESS en psychologie clinique avec orientation Thérapie Comportementale et Cognitive
Les avantages de l'EPSM :
ü Un parcours d’intégration organisé et sécurisé
ü Un collectif « cadre » ressource et chaleureux
ü Un rythme de travail en forfait jour 28 congés annuels et 19 RTT
ü Du télétravail possible afin de travailler au calme sur certains dossiers
ü L'opportunité de suivre des formations
ü Des perspectives d'épanouissement professionnel grâce à notre politique de mobilité interne
ü Un Comité de Gestion des Œuvres Sociales dynamique proposant de nombreux avantages (prestations sociales, culturelles et de loisirs)
ü Des opérations bien-être pour prendre bien soin de vous
ü Un abonnement Gymlib donnant accès à des activités sportives et de loisirs en dehors de l'établissement pour adopter un mode de vie sain et actif au quotidien
ü L'accès à des avantages pour vos trajets domicile-travail car c'est bon pour votre santé, pour la planète et aussi pour votre porte-monnaie (prise en charge de 75% des frais de transport en commun et location de vélo, offre de covoiturage Karos et forfait mobilités durables de 100€ à 300€ par an).
ü Une crèche hospitalière
ü Un self qui prend soin de nos papilles !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Postuler Télécharger la fiche de poste