L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Vendée - Centre hospitalier Georges Mazurelle accueille et assure, avec ses 1 500 professionnels, la prise en charge de la population vendéenne (du tout petit à la personne âgée) souffrant de troubles psychiques ou de pathologies mentales, sur son site principal à la Roche-sur-Yon en hospitalisation complète, et dans près d’une quarantaine de structures extérieures (hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, …) réparties sur l’ensemble du territoire de santé de la Vendée.
L’établissement dispose par ailleurs d’une Maison d’accueil spécialisé (MAS) de 120 places réparties sur deux sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer) pour l’accueil de personnes souffrant de poly-handicap, d’un EHPAD et d’une unité de soins de longue durée pour l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie.
L’équipe mobile de géronto-psychiatrie (EMGP) se compose de 5 soignants infirmiers, d’une secrétaire et d’un médecin psychiatre référent. La coordination est réalisée par le médecin coordonnateur de la FGP et le cadre de santé référent.
§ Dans le domaine de la coordination et du soutien aux équipes médico-sociales et sanitaires
Intervention sur sollicitation des EHPAD ou lieux de vie institutionnels accueillant des personnes âgées ou personnes handicapées vieillissantes
- Proposer un apport clinique spécifique et aider aux décisions thérapeutiques
- Aider au maintien dans le lieu de vie habituel et faciliter le parcours patient
- Accompagner dans les démarches et aides possibles
- Soutenir les aidants et les professionnels à partir de l’histoire de vie de la personne âgée, connue ou non de la psychiatrie
- Collaborer à l’organisation des retours à domicile ou en structures
- Participer aux synthèses de cas complexes en partenariat avec le service d’évaluation et d’accompagnement des personnes âgées (SEAPA) : (COSSC, coordination technique…)
- Groupes de parole à destination des aidants familiaux, en partenariat avec France Alzheimer Vendée
- Assurer la liaison avec les CMP/HJ des pôles de psychiatrie générale
§ Dans le domaine de la formation
- Sensibiliser aux troubles psychiatriques liés au vieillissement : dépression, démence...
- Adapter les pratiques de soins aux comportements troublés de la personne âgée.
- Préparer et dispenser les formations dans le respect de la certification QUALIOPI
§ Dans le domaine du soin et de la réflexion clinique
- Ateliers de stimulation mémoire pour les patients des hôpitaux de jour des pôles de psychiatrie ainsi qu’à la FGP (court et long séjour)
- Groupe de parole à destination des aidants familiaux
- Participer aux synthèses cliniques du court séjour, aux transmissions et aux tours de groupes
- Participer aux animations au sein de la FGP, dans le cadre de la semaine bleue et des Semaines d’Information sur la Santé Mentale
- Participer à la dynamique des ressources humaines IDE sur la FGP en effectuant des remplacements à la demande de l’encadrement.
§ Dans le domaine de la recherche
- Participer au développement et à la reconnaissance de sa profession (production de travaux, articles dans les publications professionnelles, communications lors de tables rondes et congrès)
- Recherche et veille documentaire : Veille scientifique – actualisation des connaissances
---> DE Infirmier
■ capacité d’analyse clinique
■ capacité de conceptualisation, d’élaboration de projets et de synthèses
■ Polyvalence, disponibilité, mobilité et adaptabilité
Ces qualités vous correspondent ? Vous êtes sûrement le candidat que nous recherchons ! Alors n'hésitez plus et envoyez-nous votre CV et lettre de motivation !
ü Un parcours d’intégration organisé et sécurisé
ü Un collectif « cadre » ressource et chaleureux
ü Un rythme de travail en forfait jour 28 congés annuels et 15 RTT
ü L'opportunité de suivre des formations
ü Des perspectives d'épanouissement professionnel grâce à notre politique de mobilité interne
ü Un Comité de Gestion des Œuvres Sociales dynamique proposant de nombreux avantages (prestations sociales, culturelles et de loisirs)
ü Des opérations bien-être pour prendre bien soin de vous
ü Un abonnement Gymlib donnant accès à des activités sportives et de loisirs en dehors de l'établissement pour adopter un mode de vie sain et actif au quotidien
ü L'accès à des avantages pour vos trajets domicile-travail car c'est bon pour votre santé, pour la planète et aussi pour votre porte-monnaie (prise en charge de 75% des frais de transport en commun et location de vélo, offre de covoiturage Karos et forfait mobilités durables de 100€ à 300€ par an).
ü Une crèche hospitalière
ü Un self qui prend soin de nos papilles !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Postuler Télécharger la fiche de poste