L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Vendée - Centre hospitalier Georges Mazurelle accueille et assure, avec ses 1 500 professionnels, la prise en charge de la population vendéenne (du tout petit à la personne âgée) souffrant de troubles psychiques ou de pathologies mentales, sur son site principal à la Roche-sur-Yon en hospitalisation complète, et dans près d’une quarantaine de structures extérieures (hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, …) réparties sur l’ensemble du territoire de santé de la Vendée.
L’établissement dispose par ailleurs d’une Maison d’accueil spécialisé (MAS) de 120 places réparties sur deux sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer) pour l’accueil de personnes souffrant de poly-handicap, d’un EHPAD et d’une unité de soins de longue durée pour l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie.
Le service des urgences comprend plusieurs sites d’interventions comme les urgences adultes et pédiatriques du Centre Hospitalier Départemental (CHD), le Centre Médico-Psychologique Intersectoriel (CMPI) l’Arc en Ciel au niveau de la maison de la santé du CHD, les urgences et la psychiatrie de liaison des centres hospitaliers de Montaigu et Luçon, les urgences du centre hospitalier de Fontenay le Comte. , (Les urgences du Centre Hospitalier Côtes de Lumière est aujourd’hui rattaché à un autre pôle de l’EPSM)
Elle est composée d’une équipe pluri professionnelle de 27 agents dont 21 IDE, 2 psychologues, 1 secrétaire, 1 cadre de santé, et 1 médecin psychiatre chef de service et 1 médecin psychiatre chef de clinique.
· Assurer des soins psychologiques dans le cadre de la clinique de la crise
· Etre dans une dynamique de prise en charge de la crise / Thérapie brève EMDR / TCC
· Evaluer la crise, prise en charge de la crise => défusing/ débriefing, thérapeutiques de l’urgence
· Assurer des consultations post urgence rapides et limitées dans le cadre de la gestion de la crise
· Assurer filière post psycho traumatisme (lien CRP, PTSM)
· Collaborer avec les équipes médicales et para médicales dans le cadre de la psychiatrie générale et pédopsychiatrie aux urgences et de la psychiatrie de liaison dans les différents services cliniques des hôpitaux du territoire.
Connaissances requises :
■ Connaissance du milieu hospitalier
■ Avoir une expérience de soin en psychiatrie générale et/ou en pédopsychiatrie
■ Avoir acquis les outils spécifiques de la psychiatrie : les différents types d’entretiens
■ Etre sensibilisé à l’approche psychologique dans le domaine de l’urgence.
■ Avoir des connaissances opérationnelles dans les interventions de crises
■ Avoir des compétences approfondies dans l’évaluation diagnostique en psychiatrie
■ Maîtrise de l’outil informatique (Cortexte, Word, ainsi que les outils informatiques des trois hôpitaux généraux)
100% - du lundi au vendredi - Amplitudes horaires de 7h30 à 10 h en fonction de l’organisation des soins et du lieu d’exercice
Droit RTT - CGOS/GYMLIB/KAROS
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Postuler Télécharger la fiche de poste