L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Vendée - Centre hospitalier Georges Mazurelle accueille et assure, avec ses 1 500 professionnels, la prise en charge de la population vendéenne (du tout petit à la personne âgée) souffrant de troubles psychiques ou de pathologies mentales, sur son site principal à la Roche-sur-Yon en hospitalisation complète, et dans près d’une quarantaine de structures extérieures (hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, …) réparties sur l’ensemble du territoire de santé de la Vendée.
L’établissement dispose par ailleurs d’une Maison d’accueil spécialisé (MAS) de 120 places réparties sur deux sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer) pour l’accueil de personnes souffrant de poly-handicap, d’un EHPAD et d’une unité de soins de longue durée pour l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie.
Le pôle de psychiatrie de l’adolescent a une vocation départementale. Il propose des soins à des patients dont la psychopathologie est liée au processus d’adolescence. Il dispose d’une unité d’hospitalisation à temps complet de 12 lits, un hôpital de jour de 12 places, d’un CMP/CATTP. Un dispositif « Soins Etudes » de 4 places doit venir compléter l’offre de soins en 2023.Une activité de liaison en pédiatrie au CHD est assurée par l’un des psychiatres. La file active du pôle est de 800 patients environ. Le pôle de psychiatrie de l’adolescent travaille très en lien avec de multiples partenaires intra établissement (pédopsychiatrie, psychiatrie générale, Mosaïque, FIRPA, permanence de soins, Fédération des urgences…) et hors établissement (pédiatrie, protection de l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse, EMS (notamment ITEP), éducation nationale...). Il a des liens privilégiés avec la Maison Départementale des Adolescents. L’équipe est composée de : pédopsychiatres, psychiatres, pédiatre, psychologues, cadre supérieur de santé, cadre de santé, infirmiers, IPA, aides-soignants, AES, agents hôteliers, éducateurs spécialisés, psychomotricien, diététicien.
L’unité d’hospitalisation temps plein accueille 12 jeunes en même temps. La durée moyenne de séjour est d’environ 35 jours. Les soins individuels et de groupe se basent sur l’accompagnement du quotidien, les médiations, les entretiens individuels, familiaux et la prise en charge de l’aspect somatique. L’équipe est composée de pédopsychiatres, psychiatre, cadre de santé psychologue, infirmiers, aides-soignants, AMP, éducatrice spécialisée, agents hôteliers, pédiatre, psychomotricienne, diététicienne.
Les adolescents y sont hospitalisés dans le cadre de troubles du comportement, d’idées suicidaires, d’une émergence de troubles psychotiques, de troubles des conduites alimentaires…
Dispensation, en collaboration avec l’infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’adolescent.
Accompagner les stagiaires et les étudiants
Jours : 37h30/semaine avec droit à RTT. Nuits : 35h avec droits à RTT
Le poste alternera sur des périodes de jour et de nuit (périodes de 12 à 18 moins environ)
De jour, l’aide-soignant sera positionné sur des horaires de journée, en fonction des besoins entre 8h et 18h, afin d’accompagner plus particulièrement le moment de la toilette, du rangement de la chambre, de la gestion du linge. Il sera aussi en charge des différents déplacements et accompagnements nécessaires sur l’établissement (linge, pharmacie, accompagnement de l’adolescent pour divers examens…)
De nuit l’aide-soignant travaille en binôme avec un infirmier.
De jour : 7h30 entre 8h et 18h, en fonction des besoins, activités…
De nuit : 20h45-6h45
De jour : fixes : samedi et dimanche
De nuit : variables