L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Vendée - Centre hospitalier Georges Mazurelle accueille et assure, avec ses 1 500 professionnels, la prise en charge de la population vendéenne (du tout petit à la personne âgée) souffrant de troubles psychiques ou de pathologies mentales, sur son site principal à la Roche-sur-Yon en hospitalisation complète, et dans près d’une quarantaine de structures extérieures (hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, …) réparties sur l’ensemble du territoire de santé de la Vendée.
L’établissement dispose par ailleurs d’une Maison d’accueil spécialisé (MAS) de 120 places réparties sur deux sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer) pour l’accueil de personnes souffrant de poly-handicap, d’un EHPAD et d’une unité de soins de longue durée pour l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie.
Le service Mosaïque a pour mission de prendre en soins les personnes déficientes intellectuelles avec troubles psychiatriques associés. Leurs besoins spécifiques et leur vulnérabilité nécessitent que les soins soient proposés dans un environnement adapté.
Le service dispose de :
Les liens avec l’ensemble des services de l’établissement (2 pôles adultes, 2 pôles enfants, pôle de psychiatrie de l’adolescent…) et le médico-social sont constants. Les patients suivis ont tous une orientation MDPH. Le travail de coordination du parcours patient et le partenariat sont essentiels dans l’accompagnement des usagers.
L’accompagnement et les soins du quotidien sont aussi primordiaux pour ces patients dont l’expression psychopathologique est singulière.
Les équipes sont composées de médecins psychiatres, pédopsychiatre, généraliste, cadre supérieur de santé, cadres de santé, psychologue, IDE, AES, aides-soignants, agents hôteliers, ergothérapeute, psychomotricien, éducateurs spécialisés, assistant social, secrétaire.
Le service répond aux besoins des patients du territoire vendéen.
|
§ Elaboration de diagnostics éducatifs § Accueil des patients § Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets de soins § Elaboration, mise en place, animation d’activités et ateliers à visée thérapeutique, socio-éducative ou occupationnelle sur l’Hôpital de Jour ainsi qu’au sein des unités d’hospitalisation (repas thérapeutique, temps d’accompagnement bain, socialisation…) § Organisation et participation aux séjours thérapeutiques § Liens avec les familles, le représentant légal de la personne et les différents partenaires de l’établissement ou extérieurs § Contribution aux relations avec les structures du médico-social § Participation à la coordination du parcours (de soin et de vie) du patient § Recueil et traçabilité d’informations sociales, scolaires et familiales. Tenue du dossier. Rédaction et mise à jour des écrits professionnels relatifs à ses activités (Transmissions, bilan d’activités, compte-rendu d’entretien…). Préparation, organisation et présentation de synthèses. § Participation aux différentes réunions de l’HDJ, de la fédération et des unités. Organisation de réunions avec les unités pour le suivi des activités. Participation aux temps de transmissions orales § Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de stagiaire § Inscription dans des groupes de travail et la vie institutionnelle
|
Doit être titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.